Les élèves des classes de CM1/CM2 et CM2 se sont rendus à la station d’épuration du village.
[slideshow_deploy id=’3825′]
Mise en service début 2016, la nouvelle station d’épuration de Berstett construite sur le même site que l’ancienne, datant de 1978, traite les eaux usées et pluviales des 3100 équivalents-habitants des communes associées de Berstett, Gimbrett, Reitwiller et Rumersheim. La construction de cet ouvrage s’inscrit dans le programme Souffel 2027, dont l’objectif est de mener un ensemble d’actions comme l’amélioration des systèmes
d’assainissement, afin d’atteindre et de maintenir le bon état écologique des cours d’eau du bassin versant de laSouffel.
Une forte capacité hydraulique
Tout en cherchant à atteindre les meilleurs résultats techniques et économiques, le dimensionnement de la station d’épuration a permis de tripler les débits d’eaux usées et pluviales susceptibles d’être traités sur l’ouvrage permettant ainsi de préserver le milieu naturel. Sa capacité a ainsi été étudiée pour faire face à l’évolution notable
de la population des communes associées à l’horizon 2050, et intégrer les effluents qui sont stockés dans les bassins de dépollution en période de fortes pluies au bénéfice du Landgraben puis de la Zorn.
Un bel exemple de développement durable
Implantée dans un environnement agricole, la station d’épuration répond à la double exigence de limiter l’emprise au sol et de faciliter l’insertion de l’installation. A cet effet, des fondations spéciales ont été rendues nécessaires compte tenu du sol existant.