semaine cirque du 8 au 12 avril 2024

Quand l’école va au cirque ou que le cirque vient à l’école…

Les classes de maternelles ont vu le cirque venir à eux : durant toute la semaine, ils ont découvert des ateliers d’équilibre, de jonglage, d’expression, d’acrobaties.

Dictée à l’adulte (PS/MS Mme Poirot) :

  • lundi et mardi :

– jonglage :  » Les enfants jonglent avec les anneaux. Il fallait les enfiler et les faire rouler sur le sol. »(anneaux) « Il fallait prendre un bâton en bois, mettre une assiette chinoise dessus et la faire tourner »(assiettes chinoises)

– équilibre : « Il faut monter sur le tonneau et sur la grosse boule et tenir l’équilibre. Le rola bola : il fallait se mettre  debout sur la planche et se tenir sur le banc. Puis il faut tenir l’équilibre. »

  • jeudi et vendredi : 

– le fil : « Il fallait se mettre debout sur le bleu ou sur le fil et marcher en tenant les bâtons. Il fallait avancer à quatre pattes sur le fil puis reculer ».

– la boule : « Il fallait monter sur la grosse boule, se mettre à genoux et debout, tourner et sauter. »

 

Quant aux classes de l’élémentaire (CE1/CE2 et les deux classes de CM1/CM2), elles se sont déplacées à Graine de Cirque et ont pu faire des activités sous le chapiteau!

Suite à la semaine cirque les élèves de CM1/CM2 ont réalisé un « cadavre exquis du cirque  » : 

Le principe du jeu est le suivant : chaque participant écrit à tour de rôle une partie d’une phrase, avec pour notions grammaticales: CCL-sujet–verbe au passé composé–COD/COI, sans savoir ce que le précédent a écrit. Les phrases résultant de ce jeu sont :

Acrosport : Il y a six jours, Efe et Robin sont montés en acrosport.

Expression : Il y a trois jour, j’ai eu une claque du gardien.

Equilibre : Il y a trois jours, Lili est montée au fil.

Jonglage : Il y a une semaine, la massue a lancé la petite balle dans le chapiteau.

Trapèze : Le trapèze est sécurisé pendant une semaine au cirque.