Défi : 1 semaine sans écran du 4/12 au 10/12/23

Les écrans de télévision, consoles de jeu, tablettes, téléphones ou ordinateurs occupent une place importante dans nos vies.

Les écrans entrent dans la vie des enfants de plus en plus précocement et abondamment. Pour que les enfants en acquièrent un bon usage, il importe de les amener à saisir les raisons des règles de bonne pratique. Il leur est en effet tout à fait possible de prendre conscience, même à un très jeune âge, qu’ils peuvent comprendre eux-mêmes pourquoi les jeux vidéo, Internet et autres « écrans » sont si fascinants et captivants.

Ils peuvent de même comprendre comment s’y prendre pour exploiter au mieux les potentialités de ces outils tout en évitant les dérives.

L’idée de la semaine sans écrans consiste à informer les parents, discuter avec les enfants de cette consommation, de ses avantages et de ses dangers potentiels puis de se lancer ensuite un défi simple :

 Peut-on vivre une semaine en enlevant ces fameux écrans ?

Les étapes du projet

Novembre : enquête auprès des enfants sur les usages et consommations d’écrans

 Mercredi 29 Novembre à 19h à la salle de motricité de l’école : Présentation du projet et café-parents  (sur inscription)

Semaine du 4 au 10 décembre : Relevons le défi grâce à une semaine pleine d’activités ! Merci aux bénévoles de la bibliothèque et aux mamans qui se sont proposés pour animer les activités après l’école!

(ci-dessus l’animation à la bibliothèque pour les maternelles et l’intervention du CAAPS auprès des parents d’élèves)

Fin décembre : Réflexion sur les effets de cette semaine sans écran
« Comment parler aux enfants pour qu’ils écoutent et les écouter pour qu’ils vous parlent »

lien vers la mallette des parents :

https://tne.trousseaprojets.fr/parent/mallette-ecole-parent